Commission du Développement Durable du 30 janvier 2013

Table ronde sur les transports en Île-de-France

RER E

M. Jacques Kossowski. « Le projet Éole est un enjeu majeur pour la desserte de l’Ouest parisien. Il est en effet vital pour le développement et le dynamisme du quartier d’affaires de la Défense et pour Seine-Arche, mais aussi pour Seine-Aval et le Mantois. Il est en outre nécessaire pour lutter contre la saturation du RER A, qui dessert notamment La Défense.

La déclaration d’utilité publique vient d’être signée par les préfets concernés. Les travaux devraient commencer en 2014 entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense-Nanterre. Pourriez-vous nous dire si le projet de gare sous le CNIT, à La Défense, verra le jour ?

Si oui, les délais prévus seront-ils tenus ? La mise en service du prolongement Paris-Mantes via La Défense est-elle toujours programmée pour le dernier trimestre de 2020 ? Les financements de ces projets sont-ils assurés ?

La réalisation de ce prolongement va nécessiter une parfaite coordination entre tous les acteurs, au premier rang desquels les collectivités. Les maires seront-ils véritablement associés au projet, afin de pouvoir travailler à une bonne insertion de cette ligne dans le tissu urbain de leur commune, au mieux des intérêts de leurs administrés ? »

M. Jacques Rapoport, président de RFF « S’agissant du prolongement de la ligne E du RER à l’ouest, nous considérons que la réalisation d’une gare sous le CNIT est matériellement possible et, pour l’ensemble du projet, nous nous estimons en mesure de respecter le calendrier prévu, soit un début des travaux en 2014 pour une mise en service en 2020. Reste à mettre en place les financements pour lesquels les discussions sont en cours ».

M. Guillaume Pepy, président de la SNCF « Fortement soutenu par le STIF, le projet Éole fait l’objet d’une large convergence de vues. Des études ont été réalisées, des équipes ont été constituées. Si l’on ne parvient pas à régler le problème de financement, il faudra désarmer le dispositif déjà en place et on perdra plusieurs années. Il me paraît donc impératif que ce projet trouve toute sa place dans les décisions qui seront prochainement prises par le Gouvernement. Au reste, je le rappelle, il ne s’agit que d’achever la ligne E telle qu’elle avait été conçue à l’origine ».

En savoir + sur le tracé du RER E

Février 2013 : Feu vert pour le prolongement du RER E – Eole

Je salue la décision des préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, et des Yvelines de déclarer d’utilité publique le prolongement du RER-E de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie à l’horizon 2020.

Trois nouvelles gares devraient être créées: Porte Maillot – La Défense – Nanterre-la-Folie.

Si le projet va à son terme, ce que j’appelle de mes vœux, La Défense pourrait être reliée à la gare Saint-Lazare en 13 minutes, améliorant ainsi le temps de parcours et la qualité de transport pour de nombreux usagers !

Jacques Kossowski

Tracé EOLE