La France doit-elle intervenir militairement en Syrie ?

Certains lecteurs de ce site ont voulu me faire part de leur opposition à une éventuelle intervention de la France en Syrie.

Comme eux, je condamne l’horreur que représente l’utilisation d’armes chimiques notamment sur des populations civiles.

A ce sujet, une enquête des Nations-Unies est en cours bien qu’elle soit, à mon avis, trop limitée dans son périmètre d’investigation. Il est essentiel de faire la lumière sur l’origine de ces actes criminels relevant du TPI.

En ce qui me concerne, j’entends rester fidèle à la doctrine française en matière d’opérations extérieures. Il y a deux cas de figure : Soit nous sommes liés par un accord de défense avec un Gouvernement légitime, soit nous intervenons dans la cadre des Nations-Unies avec un mandat pour faire respecter la légalité internationale. Seule une décision de l’ONU, via le Conseil de Sécurité ou comme le propose Jean-Louis Borloo votée à la majorité par l’Assemblée générale, donnerait une légitimité juridique à une éventuelle intervention française.

D’autre part, les exemples de l’Irak ou de l’Afghanistan ont montré qu’une opération extérieure ne résolvait pas les affrontements internes de ces pays. Une action militaire ne peut se faire qu’avec des objectifs clairs c’est-à-dire anticiper « le jour d’après ». En Syrie, nous avons affaire à une guerre civile où chacune des parties s’affronte avec férocité. Il n’y a malheureusement pas d’un côté le camp du bien et de l’autre le camp du mal. Nous sommes bien dans l’Orient compliqué que décrivait le Général de Gaulle. La communauté internationale doit accentuer sa pression sur les parties en présence afin qu’elles négocient une solution politique au conflit.

En l’absence des conditions que j’ai émises, je ne soutiendrai pas une éventuelle intervention militaire en Syrie.

Jacques Kossowski
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s