Commission du Développement Durable du mardi 10 septembre 2013

Présentation  du rapport définitif de la mission d’information sur la gestion des déchets dans le cadre des filières à responsabilité élargie des producteurs (dites « filières REP ») (MM. Jean-Jacques Cottel et Guillaume Chevrollier, rapporteurs).

M. Jacques Kossowski. Vous insistez sur notre savoir-faire industriel en matière de recyclage, ce qui me paraît tout à fait pertinent, car notre réseau de PME-PMI-ETI dispose en la matière d’atouts importants. Avez-vous pu évaluer le potentiel de la filière en termes de créations d’emplois, en particulier si son développement fait l’objet d’un véritable soutien à l’international ?

Vous avez mentionné l’importance de la sensibilisation au geste de tri de la jeunesse : cela revêt à mon sens une importance déterminante, les enfants se révélant non seulement très sensibles à ce type de préoccupations, mais également prescripteurs dans leur environnement familial. Quelles mesures avez-vous envisagé pour améliorer et généraliser cette sensibilisation ?

Présentation  du rapport définitif de la mission d’information sur la gestion des déchets dans le cadre des filières à responsabilité élargie des producteurs

 

M. Jean-Jacques Cottel, co-rapporteur. Nous avons privilégié, nous l’avons dit, toutes les mesures susceptibles de créer de l’emploi – les prévisions tablent sur une augmentation potentielle de 2 % de la population active à horizon 2020 – et de la croissance. Force nous a cependant été de constater qu’il existe certains marchés que nous ne savons pas saisir. L’éco-organisme Adivalor nous a ainsi informés que, pour le retraitement des emballages appelés « big-bags », elle se voyait contrainte de faire appel à une usine en Italie, aucune unité homologue n’existant actuellement en France.

M. Guillaume Chevrollier, co-rapporteur. Pour ce qui concerne le développement de nos entreprises à l’international et la vente de leur savoir-faire en matière de recyclage, il est impératif qu’elles puissent bénéficier d’un cadre juridique parfaitement stable – et, dans la mesure du possible, harmonisé au sein de l’espace européen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s