Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Mercredi 30 octobre 2013

Audition de M. Jacques Lapouge, ambassadeur chargé des négociations sur le climat, sur l’état des négociations en cours pour la COP 19 à Varsovie (2013) et la préparation de la COP 21 à Paris (2015)

M. Jacques Kossowski. En juin dernier, le président Obama a présenté un ambitieux plan fédéral pour le climat, comportant notamment l’objectif des faire des États-Unis le leader mondial des énergies renouvelables avec leur doublement d’ici à 2020. Le président américain a également indiqué que son pays prendrait le leadership dans les futurs cycles de négociations sur le changement climatique. Quelle sera, à votre avis, monsieur l’ambassadeur, la position des États-Unis lors de la COP 19 ? Peut-on s’attendre à une rupture avec l’attentisme antérieur ? Pensez-vous que la France et les États-Unis pourront défendre certains objectifs en commun et lesquels ?

M. Jacques Lapouge. Pour ce qui est des États-Unis, jamais l’administration américaine n’a été aussi ouverte sur le sujet du changement climatique. J’en veux pour preuve le discours de Georgetown du Président Barack Obama. Si la position du Congrès est une autre affaire, le Président Obama donne vraiment le sentiment d’être disposé à aller le plus loin possible : il le montre avec les outils réglementaires dont il dispose, notamment pour durcir les normes applicables aux centrales à charbon existantes. Nous ne savons pas sur quels types d’engagements cela peut déboucher. Nous travaillons en tout cas étroitement avec les États-Unis et pensons que leur attitude sera un facteur positif dans les discussions à Paris. Comme vous le savez, le secrétaire d’État, John Kerry, est très motivé sur le sujet du changement climatique et s’en entretient souvent avec M. Laurent Fabius.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s