Réunion sur la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique

Réunion conjointe avec une délégation de la commission de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire du Bundestag sur la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique – Mercredi 19 novembre 2014

Jacques Kossowski. Dans le cadre de la coopération énergétique institutionnalisée entre nos deux pays, la France et l’Allemagne se sont engagées après le cinquantenaire du traité de l’Élysée à développer conjointement des réseaux intelligents ainsi que le stockage – élément indispensable au développement d’énergies intermittentes.

Comment voyez-vous cette future coopération qui apparaît nécessaire au succès de la transition énergétique?

Nos deux pays étant les premiers producteurs et consommateurs d’énergie en Europe, devons-nous avancer sur ces questions de manière bilatérale pour donner ensuite une impulsion à une politique européenne de l’énergie ou faut-il œuvrer dès à présent à une collaboration élargie à de nombreux autres pays européens?

Jacques Kossowski - Transition énergétique 

M. Matthias Miersch, membre du groupe parlementaire SPD du Bundestag. La nature des questions témoigne de la complexité des sujets. Les réseaux intelligents (smart grids) représentent un point essentiel de la transition énergétique et je souhaite l’intensification de la coopération franco-allemande dans ce domaine. S’il faut bien entendu rallier à notre cause tous les pays qui le souhaitent, nous pouvons d’ores et déjà commencer à agir.

Notre coopération peut être étendue à l’éolien et à la transformation d’énergie en gaz – domaines dans lesquels nous disposons déjà de plusieurs projets pilotes. Pour financer le développement des réseaux, nous recourons à un système de taxes similaire à la contribution au service public de l’électricité (CSPE) française.

En effet, nous avons fermé beaucoup de centrales dans certaines régions du Sud, alors que c’est essentiellement au Nord que l’on produit l’énergie éolienne ; le transport de cette dernière du Nord vers le Sud représente l’un des gros problèmes qui se posent à notre pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s