Drones de loisir : Rendre obligatoire la présence d’une notice incorporée dans l’emballage, rappelant la réglementation en vigueur

Je suis intervenu auprès de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la réglementation applicable aux drones de loisir dits « aéromodèles ».

Deux textes du 11 avril 2012 définissent certaines règles juridiques concernant l’usage de ce type de drones. Sont notamment détaillées les conditions d’insertion de ces machines dans l’espace aérien, la responsabilité du télépilote et les sanctions pénales en cas de violation des règles de sécurité et de dommages, la protection de la vie privée lorsque l’engin est équipé d’une caméra ou d’un appareil photo.

Or bien souvent, les acquéreurs d’aéromodèles ignorent l’existence de la réglementation en vigueur et ont le sentiment que l’usage de ces appareils est totalement libre. Il serait sans doute nécessaire, lors de l’achat, de rendre obligatoire la présence d’une notice – incorporée dans l’emballage par le fabricant – rappelant la réglementation en vigueur.

Jacques Kossowski souhaite que les fabricants de drones rappellent la réglementation à leurs clients

Jacques Kossowski souhaite que les fabricants de drones rappellent la réglementation à leurs clients – Source : Xavier Berne, Next INpact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s