Quel avenir pour le Fonds vert pour le climat ?

Quel avenir pour le Fonds vert pour le climat ?

Audition de MM. Bernard Deflesselles, Jérôme Lambert et Arnaud Leroy, rapporteurs au nom de la commission des affaires européennes de la mission d’information sur les négociations internationales relatives au changement climatique – Mercredi 3 décembre 2014

Jacques Kossowski. Nous avons appris le 20 novembre dernier à Berlin que le Fonds vert pour le climat, piloté par l’ONU, a levé 9,3 milliards auprès d’une trentaine de pays considérés comme riches – on peut se demander s’ils le sont toujours. Rappelons que ce fonds est chargé de financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du sud. Même si nous sommes encore loin des 100 milliards de dollars prévus à compter de 2020, l’abondement de ce fonds fera-t-il l’objet de nouvelles discussions à Paris en 2015 ? N’est-il pas regrettable que ce ne soit pas l’Union européenne qui contribue directement à ce fonds, plutôt que quelques États membres en ordre dispersé ?

Jérôme Lambert, rapporteur. La France a annoncé son intention de contribuer au Fonds vert à hauteur de 1 milliard de dollars sur quatre ans. Il en est de même de l’Allemagne. Plusieurs annonces de pays européens, notamment la Suisse, la Suède, la Norvège, la République tchèque ou encore la Corée du Sud, ont porté le montant global des engagements à quelque 3 milliards de dollars. Le 15 novembre dernier, le président des États-Unis a promis en marge du G20 de Brisbane une contribution de 3 milliards de dollars. De son côté le Japon en a annoncé une de 1,5 milliard. Le Royaume-Uni devrait faire de même. Le Canada en a également annoncé une, sans toutefois avancer de chiffre.

L’objectif annoncé d’obtenir 10 milliards de dollars avant la fin de l’année semble donc en passe d’être atteint. Reste qu’il faudra en trouver dix fois plus dans quelques années, et pas seulement du côté des seuls États ; les entreprises notamment devront contribuer au Fonds vert.

Bernard Deflesselles, rapporteur. Le Fonds vert est un outil de financement désormais opérationnel. Comme Jérôme Lambert l’a rappelé, son lancement avait été accompagné d’une capitalisation fast start, un « départ rapide », à hauteur de 30 milliards de dollars. L’opération s’était plutôt bien passée, les États l’avaient abondée sans trop de difficulté. Avec l’extinction de ces financements fast start, la situation est devenue beaucoup plus compliquée Le Fonds vert, basé en Corée, est désormais à disposition des États ; il a un conseil d’administration, une présidente ; bref, l’outil est là. Malheureusement se pose la question de ses moyens. Il était prévu qu’il repose, en vue de provoquer un effet de levier, à la fois sur des fonds publics et des fonds privés. Il n’a réuni à l’heure actuelle que 9 milliards de dollars de fonds publics, contre les 100 milliards prévus d’ici à 2020, à savoir 10 % de l’objectif fixé. Il reste certes encore un peu de temps, mais tous les acteurs doivent se mobiliser. Il est prévu que des appels à cotisation soient lancés au second semestre de 2015. Mais c’est comme dans toutes les associations : les adhérents mettent toujours un certain temps à répondre. N’oublions pas que l’argent reste le nerf de la guerre.

Une réflexion sur “Quel avenir pour le Fonds vert pour le climat ?

  1. Bonjour,

    retraité , amateur de drones de loisirs (achetés ou constructions personnelles ) depuis 3 années
    je me réjouis qu’une sorte de charte des utilisateurs réunisse des conseils simples , clairs et précis

    Clairement, ce document devrait accompagner tout vente de drone de loisir en France.
    Félicitations a ceux qui ont participé a sa mise en place.

    Au passage, une remarque : il serait trés souhaitable que quelques terrains trés proches de Paris soient réservés a la pratique de ce loisir . Il suffirait de quelques demi journées par semaine. Cela limiterait peut être les risque des vols « sauvages » pratiqués de plus en plus souvent.

    En tous cas, bon courage et merci.

    JP Andreux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s