Accueil des Chrétiens d’Orient en France

Accueil des Chrétiens d’Orient en France : Jacques Kossowski demande au Ministre de l’Intérieur de prendre des dispositions rapides pour faciliter leur intégration au sein de la Communauté nationale

M. Jacques Kossowski attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’accueil des chrétiens d’Orient en France. Refusant de se convertir à l’Islam, ces minorités sont pourchassées dans leur pays d’origine – notamment en Syrie et en Irak – pour des raisons strictement religieuses. En restant sur place, elles risquent leur vie.

Ces chrétiens d’Orient ne peuvent émigrer dans d’autres États arabes de la région (à l’exception du Liban et de la Jordanie dont les capacités sont saturées) où leur confession fait d’eux des sous-citoyens.

Aussi certains ayant perdu tous leurs biens et parfois leurs proches ont-ils souhaité rejoindre notre pays et essayé d’obtenir un visa de réfugié. Nous savons que ce voyage sera sans retour car il est fort probable qu’ils ne reverront jamais leur sol natal même si une hypothétique paix y revenait un jour.

Dans ce contexte, nombre de témoignages d’associations qui mettent en place des solutions d’accueil, d’accompagnement et d’intégration de ces personnes dénoncent une relative inertie administrative, notamment dans le délai et la complexité de traitement des dossiers par les pouvoirs publics. La situation des chrétiens d’Orient mérite un intérêt tout particulier des autorités françaises. Il souhaite connaître quelles initiatives il compte prendre pour faciliter l’accueil sur notre sol de ces personnes et familles en grand danger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s