Le Gouvernement Valls, Palme d’or au Festival de l’improvisation politique !

A quelques encablures des élections régionales, un vent de panique a soufflé ces derniers jours au sein du Gouvernement.

En fin de semaine dernière, face à la bronca de sa majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a tout d’abord été contraint d’annoncer sa décision d’exempter de taxe d’habitation et de taxe foncière les retraités modestes. Chaque personne concernée a été doctement invitée à ne pas régler la somme demandée par le Trésor public ce qui est une méthode pour le moins curieuse.

Mardi matin, Manuel Valls reportait d’une année la mise en place des nouvelles règles de calcul des dotations attribuées aux collectivités (DGF). De nombreux élus locaux, notamment socialistes, ne semblaient guère apprécier cette réforme. Depuis, les Députés attendent avec impatience l’amendement gouvernemental qui, pour l’heure, n’est toujours pas rédigé.

Mardi soir, ce fut au tour de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de dire que finalement il n’y aura pas, pour les étudiants, de conditions de ressources en vue obtenir l’aide personnalisé au logement. Mais l’honneur socialiste est sauf puisque les enfants de parents assujettis à l’ISF en seront exclus…

Enfin, mercredi matin, Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, renonçait à son projet de nouveau mode de calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) qui visait à en diminuer le montant lorsque l’allocataire touchait des intérêts non fiscalisés comme c’est le cas avec un Livret A ou un livret de développement durable (ex CODEVI). Il est vrai que cela faisait un peu mesquin…

Ce fut donc un festival d’improvisation. Il parait d’ailleurs que le Président Hollande en est lui aussi friand.

A ce festival, le Gouvernement a certes eu la Palme d’or mais il a redescendu les marches aussi vite qu’il les avait montées !

Chapeau bas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s