Pour ou contre les crèches de Noël dans les espaces publics ?

Crèche de Noël

Vous êtes un certain nombre à m’avoir fait part de votre émotion concernant les recommandations de l’Association des Maires de France visant à supprimer les crèches de Noël dans les bâtiments publics.

Même si la Mairie de Courbevoie n’est pas directement concernée puisqu’il n’est pas dans ses habitudes d’installer une crèche en son sein, je partage cette légitime émotion.

Il s’agit d’une pratique datant du treizième siècle inaugurée par Saint François d’Assise qui s’est perpétuée à travers les siècles. D’origine religieuse, elle est peu à peu devenue une tradition, un legs du passé. C’est par exemple le cas en Provence où cette coutume est même considérée comme un art populaire. La France est certes un pays laïc mais elle a une histoire qui s’enracine dans la nuit des temps et le Christianisme fait partie de cet héritage. A travers le monde, Noël est désormais considérée, par les croyants et les non-croyants, comme une fête de la concorde.

Va-t-on devoir revenir au temps de la révolution où les crèches étaient interdites en place publique? Devrons-nous supprimer le sapin de Noël au prétexte qu’il puiserait ses origines dans le paganisme religieux ?

Il me semble qu’en ces temps troublés où la France fait l’objet d’attaques terroristes, il est des sujets d’inquiétude pour nos compatriotes beaucoup plus importants que la suppression de nos crèches.

La lutte contre la barbarie fondamentaliste est pour l’heure l’enjeu essentiel qui doit mobiliser le Peuple de France et ses dirigeants.   

NB : A ce sujet, j’ai pris l’initiative de soutenir une pétition contre les recommandations de l’AMF. Vous pouvez en faire autant en vous rendant sur CE LIEN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s