Audition de Mme Elisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP

Sequana

Jacques Kossowski : Entre le 7 et le 18 mars dernier s’est déroulée l’opération Sequana 2016, qui consistait à simuler une crue majeure de la Seine, à l’image de celle de 1910.

Ce risque naturel menace tout particulièrement la région Île-de-France et Paris, auquel cas plusieurs millions de nos concitoyens seraient touchés ; le coût financier total d’une telle catastrophe est estimé à 30 milliards d’euros. Naturellement, les transports en commun seraient totalement paralysés. En partenariat avec quatre-vingts institutions, dont certaines originaires d’autres pays européens, la RATP s’est livrée à cet exercice.

Avec son réseau métropolitain de 140 kilomètres, contre seulement 6 kilomètres en 1910, la Régie est particulièrement concernée. A-t-elle évalué les opérations à mener ? Est-elle prête à affronter une nouvelle crue centennale ? Quels montants financiers consacre-t-elle au plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) ? Ces moyens vous paraissent-ils suffisants ?

Mme Élisabeth Borne : La RATP a été très mobilisée au cours des deux semaines qu’a duré l’exercice Sequana. Il s’agit bien de faire en sorte que la situation de 1910, où le métro avait été envahi par les eaux, ne se renouvelle pas. Une nouvelle crue centennale coûterait 3 milliards d’euros à la Régie si le réseau devait être inondé. Les dispositifs de protection des stations ont été testés, l’objectif étant la protection de 250 points fragiles en cas de montée des eaux en huit jours – car, heureusement, ces phénomènes de crue sont lents. Avec l’ensemble des services impliqués, nous ferons un retour d’expérience qui sera achevé à la fin du mois de mai.

Audition de Mme Elisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP - Mercredi 6 avril 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s