Financement du Pass Navigo en région Ile-de-France : un trou de 300 millions laissé par l’ancienne majorité de gauche !

En septembre 2015, comme par enchantement à quelques mois des élections régionales, la majorité socialiste, communiste et verte dirigée à l’époque par Jean-Paul HUCHON avait institué un tarif unique de 70 euros mensuels permettant aux abonnés de voyager dans toute l’Ile-de-France.

Or, comme bien souvent avec la gauche, cette mesure électoraliste n’était en réalité pas financée de manière pérenne dans le budget francilien.

carte-navigo.jpg

C’est un manque de quelque 300 millions d’euros par an qu’a légué l’ancienne majorité à Valérie PECRESSE lors de sa prise de fonction de nouvelle Présidente du Conseil régional.

300 millions qui risquent de manquer pour payer la rénovation de certains réseaux de transport – dont la modernisation des rames de la ligne L du Transilien – qui en ont grandement besoin ainsi que pour financer la sécurité des usagers.

Cette année, au prix d’économies majeures entreprises par la Région et d’une solution d’appoint trouvée grâce aux négociations entre Valérie PECRESSE et le Premier ministre – soutien du Pass Navigo à tarif unique –, ce trou de 300 millions d’euros a été comblé avec peine.

Mais Manuel Valls s’était par ailleurs engagé en février dernier à trouver une solution pour l’avenir. Or pour l’instant, il n’a toujours rien annoncé de concret pour 2017. Le temps presse.

Face à l’absence de réaction de sa part, le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) envisage d’augmenter de 10 à 15 euros le prix mensuel du Pass navigo afin d’équilibrer la dépense. La Présidente de la Région risque donc de se voir contrainte d’instaurer une « taxe Valls » !

Avec les socialistes, c’est toujours la même méthode, des cadeaux avant les élections et après la facture à régler par les Français!

Je vous invite à signer comme moi la pétition demandant au Premier ministre d’assumer financièrement son engagement en faveur du Pass Navigo. De la parole, il doit passer aux actes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s